1. Depuis cette page, vous pouvez postuler à la prochaine édition francophone du Concours Jean-Pictet (41e édition).
2. La date limite pour postuler est le 15 octobre 2022, 17 heures UTC si vous voulez que votre candidature soit examinée lors de la première phase, ou 8 novembre 2021, 17 heures UTC, pour la deuxième phase.
3. Les candidatures doivent être rédigées en anglais pour les candidats à la session anglophone (40e édition) et en français pour les candidats à la session francophone (41e édition). Si, en tant qu'équipe, vous postulez à la fois à la session francophone et à l’une des sessions anglophones, vous devez remplir un dossier dans chacune des deux langues.
4. Aucune donnée n’est conservée en ligne : par conséquent, assurez-vous d’avoir l’ensemble des documents requis avant de commencer à entrer les données. Vous devrez notamment avoir les quatre documents suivants :
- Pour chaque membre de l’équipe, un CV sans photo ;
- Une attestation signée par le/la responsable de l’Université, rédigée sur la base du modèle disponible ici ;
Chacun de ces quatre documents doit être au format pdf et faire moins de 800 Ko.
5. Veuillez noter ce qui suit :
- Dans certains cas, coller les réponses aux trois questions de sélection depuis un traitement de texte en conservant la mise en page provoque un dépassement du nombre de mots. Attention à ne pas dépasser le nombre maximum de mots et à ne rien indiquer (nom de l’Université, nom des candidat-e-s…) qui permettrait d’identifier les réponses aux questions 1 et 2 : celles-ci sont évaluées de manière anonyme.
- Pour l’étape 2, indiquez vos noms et prénoms exactement tels qu’ils apparaissent sur le passeport que vous utiliserez au moment de voyager. Si vous utilisez un diminutif de votre prénom (par exemple Kate au lieu de Katherine, Micha au lieu de Mikhail…) et souhaitez qu’il apparaisse comme tel sur votre badge et la liste des participant-e-s, indiquez-le dans le champ prévu à cet effet.
- La photo d'identité n'est pas transmise aux personnes procédant à la sélection des équipes. Elle est nécessaire à la création du badge en cas de sélection
- Les membres de l’équipe est âgé-e-s de plus de 30 ans au moment de la candidature doivent demander une dérogation, de préférence avant de postuler (cf. article 4 du Règlement du Concours).
- Pour les étapes 4, 5 et 6, vous pouvez agrandir le champ pour plus de lisibilité, en « tirant » le coin en bas à droite du champ concerné.
- La demande de soutien par le Fonds de l'Universalité, le cas échéant, se fait impérativement au moment de la candidature, en remplissant l'étape 6 du formulaire.
- Lorsque vous validerez votre candidature, vous recevrez une copie par courrier électronique de toutes les informations fournies. Au plus tard dans les 24 heures suivant votre candidature, l’Administrateur du Concours vous confirmera que le dossier est conforme. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception, vous devrez considérer que votre dossier n’a pas été reçu.
Attestations :
Cette page permet aux trois membres de l'équipe de signer en ligne avec la souris. Si les trois personnes ne se trouvent pas au même endroit au moment de la candidature, un document numérisé basé sur ce modèle avec le texte et la signature correspondante peut être téléchargé à la place, en utilisant le champ ci-dessous.
Nous, soussigné(e)s, (Membre 1, Membre 2, Membre 3), représentant (Nom Université) à l'édition 2023 du Concours Jean-Pictet :
1) Pour la procédure de sélection : la transmission du dossier de candidature de manière intégrale ou partielle aux personnes en charge de la procédure de sélection ;
2) Pour le déroulement et les suites directes du Concours :
- La transmission des noms et photographies des participant-e-s nécessaires à l'identification de ceux-ci par les membres du jury, les encadrants du concours et les autres participant-e-s ;
- La transmission très restreinte d'autres données sensibles nécessaires pour des raisons administratives ou logistiques (notamment les contraintes alimentaires) ;
- L'échange d'informations entre les membres du jury, les tuteurs et l'administration du Concours pour l'établissement des rapports sur les performances des équipes ;
- La transmission d'informations aux personnes de contact désignées au sein de notre université/institution ;
- La transmission d'informations nécessaires dans le cadre de la relation avec les bailleurs de fonds.
Questions de sélection :
Vous êtes les représentant-e-s de DIH pour tous, une organisation importante et respectée qui promeut le respect et le dialogue du droit international humanitaire (DIH). Vous allez rencontrer un groupe armé non étatique impliqué dans un conflit armé non international prolongé. Au cours des cinq dernières années, ce groupe n'a cessé de mener des opérations armées, notamment des bombardements, dans une zone densément peuplée. Son chef a accepté pour la première fois de rencontrer votre organisation. Vous voulez aborder la question de la conduite des hostilités dans les villes et de ses impacts sur les civils avec l'espoir que le groupe pourrait arrêter ou réduire ses opérations dans la région. Préparez un brouillon de votre intervention initiale en dix points. (1000 mots maximum) - - - - NB: certaines équipes indiquent que coller du texte formaté antérieurement dans un traitement de texte conduit par erreur au dépassement du nombre de mots. Par conséquent, nous conseillons de ne pas formater le texte. De même, les notes de bas de page, s'il y en a, doivent être incluses en texte non formaté à la fin du texte ; les liens hypertexte éventuels doivent ne pas être formatés.
Les sanctions économiques peuvent-elles renforcer le respect du droit international humanitaire ? (1000 mots maximum) - - - - NB: certaines équipes indiquent que coller du texte formaté antérieurement dans un traitement de texte conduit par erreur au dépassement du nombre de mots. Par conséquent, nous conseillons de ne pas formater le texte. De même, les notes de bas de page, s'il y en a, doivent être incluses en texte non formaté à la fin du texte ; les liens hypertexte éventuels doivent ne pas être formatés.
Pourquoi votre équipe devrait-elle être choisie pour participer au Concours Jean-Pictet ? (1000 mots maximum) - - - - NB: certaines équipes indiquent que coller du texte formaté antérieurement dans un traitement de texte conduit par erreur au dépassement du nombre de mots. Par conséquent, nous conseillons de ne pas formater le texte. De même, les notes de bas de page, s'il y en a, doivent être incluses en texte non formaté à la fin du texte ; les liens hypertexte éventuels doivent ne pas être formatés.
Informations complémentaires :
Les deux premiers champs sont en lien avec l'article 6 du Règlement. Le troisième champ vise simplement à mieux comprendre la situation financière des équipes et n'est pas utilisée aux fins de sélection.
Demande de soutien du Fonds de l’Universalité :
Cette partie doit être remplie SEULEMENT SI vous souhaitez obtenir du soutien du Fonds de l’Universalité et que vous remplissez
les critères énoncés dans le Règlement du Concours. Aucune demande ultérieure ne sera prise en considération.