NOUVELLES

Cliquez ici pour accéder aux anciennes nouvelles

20/01/14 : La FICR cherche un stagiaire

Tous les détails sont ici : http://www.ifrc.org/en/who-we-are/working-with-us/current-vacancies/job-description/?id=477

06/01/14 : The Art of Facts, A Legal Blog about Fact-finding and Armed Conflicts

Il y a quelques mois, Théo Boutruche a lancé un nouveau blog, http://www.theartoffacts.org. À ajouter à vos favoris !

01/10/13 : La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge cherche un-e stagiaire

Voici quelques détails (en anglais seulement) :
Closure date: 7 October 2013
The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world's largest humanitarian network, reaching 150 million people each year through its 187 member National Societies.
In January 2012, the Secretary General of the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies issued a new Staff Regulations aiming at implementing the Staff Rules.
The Secretariat of IFRC has a Staff Association (SA) which is established under the Swiss law and closely linked to the regulations for staff. Consequently, the Constitution of the Staff Association needs to be revised accordingly. In this revision the SA wants to take a fresh look at existing processes, structures and services in order to in line with recent developments.
The role of the intern will be to support the process which is envisaged to be highly participatory and should provide opportunities for all member and international staff to feed into the process, in its various consultation.
Candidates can apply through Jobnet on the below link:https://jobnet.ifrc.org/public/hrd-cl-vac-view.asp?jobinfo_uid_c=3312&vaclng=en or contact Klervi Congard. Closure date: 7 October 2013

19/09/13 : La Croix-Rouge britannique recrute un "Research Fellow - International Humanitarian Law" !

Toutes les informations se trouvent ici, et dans ce document. Attention date limite : 22 septembre 2013.

14/03/13 : Écoles d'été

Plusieurs universités proposent des écoles d'été dans des champs d'intérêt proches de ceux du Concours. Deux exemples, ici et

31/08/12 : Offre de stage à Parliamentarians for Global Action (PGA)

Parliamentarians for Global Action (PGA) offre un stage à compter d'octobre. Date limite de postulation : 16 septembre 2012. Toutes les informations sont dans ce document (en anglais seulement).

24/6/12 : Offre de poste à l'Université de Liège

L'Université de Liège recrute un-e assistant-e pour la Cellule DIH. Toutes les informations sont dans ce document.

27/3/12 : Offre de poste à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La FICR cherche un Conseiller juridique. Toutes les informations sont ici Date limite : 10 avril 2012.

9/2/12 : Offre de poste pour l'étude du CICR sur le droit coutumier

Un nouveau poste s'est récemment ouvert pour le projet de recherche conjoint CICR/Croix-Rouge britannique pour la mise à jour de la pratique qui sous-tend l'étude du CICR sur le droit international humanitaire coutumier. Le poste est basé au Lauterpacht Centre for International Law à Cambridge, UK. Voilà l'annonce de poste. Des détails peuvent également être trouvés en ligne sur le site Internet de The Economist et sur site de la Croix-Rouge britannique.

27/01/12 : Séminaire avancé de procédure pénale internationale, à l'Université de Liège

L'Université de Liège, en collaboration avec le Barreau de Liège, offre un nouveau module de formation de haut niveau consacré à la procédure pénale internationale. Pour plus d'information, consultez ce document.

18/01/12 : Offre de stage à la CPI

L'équipe de la défense de Laurent Gbagbo à la CPI recherche, assez urgemment, un stagiaire.
Le stagiaire sera chargé de différentes tâches, parmi lesquelles des recherches juridiques, l'analyse de preuves, etc.
Le stagiaire, c'est un critère important, doit parler couramment français et très bien comprendre l'anglais. Il doit de plus avoir de bonnes connaissances des outils informatiques. Pour plus d'information, consultez l'offre.

12/09/11 : Annonce de Colloque

Non contents d'organiser un séminaire en DIH dans leur Université et d'encadrer les étudiants participants au Concours, quatre anciens pictéistes (Pauline Helinck, Fleur Collienne, Gaëlle Jullien et Vincent Guerra) organisent le 14 octobre prochain un Colloque à Bruxelles intitulé : "Les victimes et la Cour pénale internationale". Tous les détails se trouvent dans ce document.

21/07/11 : Ouverture de poste - problèmes techniques

Du fait de problèmes techinques, il se peut que nous n'ayons pas reçu votre candidature. Merci de considérer que nous n'avons pas reçu votre candidature tant que vous n'avez pas reçu un accusé de réception. Si vous avez postulé, mais n'avez pas reçu de confirmation, vous avez la possibilité de re-soumettre votre candidature d'ici au 30 juillet.

26/06/11 : Ouverture de poste

Le CCJP recrute actuellement un-e administrateur-rice. Voyez la description de poste (date limite d'envoi des candidatures : 15 juillet 2011).

17/04/11 : Triste nouvelle

Hervé Dumas, Pictéiste 137 (1993), nous a quitté le 4 avril dernier. Le Comité pour le Concours Jean-Pictet adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis. Hervé laissera le souvenir d'un membre d'une équipe qui avait beaucoup marqué la quatrième édition du Concours, tant pour son accession à la demi-finale que pour sa bonne humeur. Hervé s'était impliqué dans l'équipe d'organisation du Concours 1994, et avait organisé un "rallye humanitaire" pour les équipes participantes. C'était l'époque du "phoque en Alaska" et d'une grande influence québécoise sur le Pictet. Au revoir, Hervé !
http://www.lepinecloutier.com/site.php?langID=2§ion=guestbook&obituaryID=20993

17/04/11 : Des nouvelles de l'ADH

www.adh-geneve.ch/news/pictet-competition-2011

04/03/11 : Quand OCHA utilise l'expérience du Pictet...

Comprenne qui pourra !
N.B. Pour les participants 2011 : pas la peine de lire, allez plutôt voir ce qui se passe vers chez Ziliu.

02/03/11 : Merci(s) !

Merci aux personnes qui sont venues au Café Bizarre, à Genève, le lundi 28 février et merci à celles et ceux qui ne pouvant être présents sur place ont contribué à leur manière !

02/03/11 : Offre de poste conjointe CICR / Croix-Rouge britannique (projet sur le droit international humanitaire coutumier)

Le CICR et la Croix-Rouge britannique recrutent, à Cambridge, une personne pour renforcer leur équipe de recherche. Les francophones et hispanophones sont encouragés à candidater ! Toutes les informations sont ici.

28/02/11 : Le CICR à Genève cherche un stagiaire

Toutes les informations pertinentes se trouvent dans ce document (en anglais seulement). Attention : délai pour la soumission des candidatures le 2 mars !

15/02/11 : L'association TRIAL cherche un-e juriste (salarié à 80%)

Plus d'informations dans ce document. Attention : délais très courts !

10/02/11 : Le secteur académique du CICR (au siège à Genève) cherche un stagiaire

Le secteur académique du CICR, division de l'intégration et de la promotion du droit, recherche un/une stagiaire juriste pour une durée d'un an à compter du 1er mars, avec une bonne maîtrise du français et de l'anglais. Plus de détails dans le descriptif de poste (en anglais seulement).
Les candidatures devront être envoyées d'ici le 14 février à Vincent Sautenet, conseiller juridique et communication.

22/12/10 : La délégation du CICR à Bruxelles cherche un stagiaire

Vous trouverez tous les détails dans ce document.

8/12/10 : L'histoire sans fin

Combien de pictéistes se cachent dans ces vidéos ?
http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/f01056-6?opendocument
et http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/f01056-1.

8/12/10 : La Coalition pour la Cour pénale internationale cherche un coordonnateur pour l'Europe

Si vous êtes intéeressés, cliquez ici (annonce en anglais seulement)

23/11/10 : Proposition de stage

Les Chambres du TPIY recherchent des stagiaires (de langue française). Si vous êtes intéressés, consultez cette annonce.

08/10/10 : Disparitions

Cette semaine, le CCJP a eu la tristesse d'apprendre la disparition de deux personnes que le Concours avait mis sur sa route.
Le 3 octobre la Professeur Paula Escarameia, première femme à devenir membre de la Commission du Droit International, est décédée à l’âge de 50 ans. Paula était une amie du Concours Pictet. Elle avait notamment donné des formations sur les négociations du Statut du Tribunal Pénal International auxquelles elle avait participé. Avec un enthousiasme irrésistible, elle consacrait systématiquement quelques unes de ses heures de cours à l’Université Nova de Lisbonne à inciter ses étudiants á participer au Concours. Elle a beaucoup contribué avec passion, professionnalisme et engagement au développent du droit international public. Paula était une femme qui se battait pour les causes auxquelles elle croyait ! Elle va nous manquer.
Dans la nuit du 4 au 5 octobre, Jean-Christophe Soulier (274) qui avait participé au Concours à Paris en 1995 et était revenu comme accompagnateur de l'Université d'Auvergne en 1999 en Grèce et en 2000 à Saint Maxime, s'est éteint à l'âge de 39 ans. Nous nous souvenons de lui.

27/09/10 : On se prépare...

À l’UQAM, à Fribourg et aussi à l’Université Veracruzana...

21/09/10 : le Comité pour le Concours Jean-Pictet est heureux d'annoncer que Marc Morel (1972) est le nouveau Directeur Exécutif du Concours !

24/05/10 : Le Comité pour le Concours Jean-Pictet cherche un-e Directeur-rice Exécutif-ve

Pour voir l'annonce de poste (en anglais), cliquez ici.
Les candidatures doivent être envoyées à job2010@concourspictet.org, au plus tard le 18 juillet 2010 !

04/03/10 : Des nouvelles de James Cockayne (848)

James a rejoint le Center on Global Counterterrorism Cooperation : http://www.globalct.org/experts_staff.php

22/02/10 : Jeux de guerre et DIH

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&channel=info#program=15;vid=11824375

22/02/10 : Concours Mondial de Procès simulé, Pretoria, Afrique du Sud, 8-9 décembre 2010

Suite au succès de la première édition du concours, l’Université de Pretoria a décidé d’organiser la deuxième édition du Concours mondial de procès simulé en droits de l’homme les 8 et 9 décembre 2010 pendant la semaine précédant les célébrations du 10 décembre.
Pour plus de détails sur les concours 2009 et 2010, merci de visiter la page suivante : http://web.up.ac.za/default.asp?ipkCategoryID=11341&subid=11341&ipklookid=10

16/02/10: Offre de poste à la FICR

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge recherche actuellement 2 Conseillers juridiques. Plus d’information dans ce document.

14/01/10 : Ivo Josipovic

Ivo Josipovic, membre du jury de la 18ème édition du Concours Jean-Pictet est le nouveau Président de la Croatie.

01/01/10 : Master of Arts in Humanitarian Assistance

The Feinstein International Center at Tufts University in Medford, Massachusetts offers a one-year Master of Arts in Humanitarian Assistance Degree. The program is geared toward mid career professionals who have significant field experience in humanitarian action in an academic setting where they can further their knowledge and skills in the areas of nutrition, food policy, and economic, political, and social analyses as they relate to humanitarian action in famines, complex emergencies, and other disasters. For information on registration or the application process, contact the Friedman School of Nutrition Science and Policy at nutritionadmissions@tufts.edu or visit their website at http://go.tufts.edu/MAHA.

1/12/09 : Offre de poste

Le Commonwealth recrute, plus d'informations dans ce document ou sur www.thecommonwealth.org.

18/12/09 : Nouvelle compétition

Pour en savoir plus, ouvrez cette invitation à participer au tout premier Concours Mondial de Procés Simulé des Droits de l'Homme, organisé avec le soutien du Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l'Homme des Nations unies et l’Université de Prétoria (Afrique du Sud).

13/11/09 : Offre de stage

RCN Justice et Démocratie recrute deux stagiaires/volontaires pour un poste d'Assistant Technique des Programmes et pour le Département Communucation.

4/11/09 : Job offer

UNITED NATIONS RELIEF AND WORKS AGENCY FOR PALESTINE REFUGEES IN THE NEAR EAST (UNRWA)

UNRWA is the United Nations agency responsible for the protection, care and human development of a population of some 4.6 million Palestine refugees living in the Gaza Strip, the West Bank, Jordan , Lebanon and the Syrian Arab Republic. UNRWA is committed to assisting Palestine refugees in maintaining a decent standard of living, acquiring appropriate knowledge and skills, enjoying the fullest possible extent of human rights, and leading a long and healthy life. UNRWA is by far the largest UN operation in the Middle East with over 29,000 staff. Most of these staff are refugees themselves, working directly to benefit their communities - as teachers, doctors, nurses or social workers. For its international team, UNRWA is seeking to employ a qualified:
Legal Officer

This is a temporary vacancy announcement issued to cover the absence of the current incumbent for a period of one year.
Vacancy Announcement Number
09-HQ-JR-47
Grade
P-3

Deadline for Applications
23 November 2009

Duty Station
Jerusalem

Under the direct supervision of Chief, International Law Division, the incumbent of this position is responsible for providing international law input and advice to Headquarters and Fields on a wide range of issues, in particular operational issues arising in the West Bank and the Gaza Strip, protection and access.
Primary Duties and Responsibilities
· Provides legal advice on the interpretation of international law, including human rights, international humanitarian law, and UN privileges and immunities and responds to requests from Headquarters and Fields;
· Drafts and reviews reports to United Nations bodies, including the General Assembly and human rights mechanisms, to key donors and NGOs;
· Liaises with other UN Agencies and NGOs on protection issues, including through participating in UN working group meetings in the West Bank as appropriate;
· Provides legal support to the Senior Protection Coodinator, Field Protection Coordinator and Gender Adviser;
· Researches and prepares drafts of legal opinions, policies, studies, briefs, reports and correspondence on international law issues;
· Responds to requests from governments and asylum seekers’ representatives on verification of registration as a Palestine refugee with UNRWA and related issues;
· Provides support and advice on access issues.
Professional Knowledge and Experience
· A university degree in law or professional qualification in law, with specialisation in international law;
· Six years' experience as a lawyer, or legal counsellor in a national or international organisation, a teacher of law or a combination of such experience. Time spent in post-graduate studies in an international law may be counted toward the experience requirement;
· Excellent command of spoken and written English.

Competencies
· Ability to negotiate effectively;
· Ability to effectively compile and synthesize information;
· Proven ability in the analysis of facts/information, the development of rigorous arguments and replies and the provision of sound advice;
· Good English drafting skills;
· Ability to progress with work independently and to participate as a member of a small team;
· Ability to communicate effectively with a range of internal and external contacts.

Desirable Qualifications
Knowledge of contemporary problems of the Middle East ; Post-graduate degree in law; Familiarity with the UN system and practices; Working knowledge of Arabic.

Additional Information
The incumbent may be required to travel in the Agency’s five fields of operations.

Conditions of Service
UNRWA offers an attractive compensation package including annual salary starting at $ 57,453 net tax free with dependants or $ 53,629 single, plus post adjustment of 45.8 %. Other benefits, subject to eligibility, include education grant, dependency allowance, home leave, pension fund, health insurance and 6 weeks annual leave. All UNRWA duty stations (with the exception of Gaza ) are family duty stations.

How to Apply
To start the application process, applicants are required to register at http://jobs.unrwa.org by creating a personal profile and completing UNRWA Personal History Form. Please note that UNRWA only accepts degrees from accredited educational institutions. Only applications received through http://jobs.unrwa.org will be considered. Due to the large number of applications received, only applicants short-listed for interview will be contacted.

General Information
UNRWA encourages applications from qualified and experienced women. UNRWA welcomes applications from qualified candidates with disabilities.
UNRWA is a United Nations organization whose staff are expected to uphold the highest standards of integrity, neutrality and impartiality. This includes respect for human rights, for diversity, and for non-violent means of dealing with all kinds of conflict. UNRWA staff are expected to uphold these values at all times, both at work and outside. Only persons who fully and unconditionally commit to these values should consider applying for UNRWA jobs.
Date of issue: 28 October 2009/LM

31/10/09: Job offer

Parliamentarians for Global Action www.pgaction.org is looking for someone to cover a 6 month leave of the Senior Programme Officer at the International Law and Human Rights Programme, ICC Campaign (ratification, implementation and cooperation with the ICC) in our office in The Hague. Position is to be filled 1 December 2009. English proficiency required. French, Arabic, Spanish or Indonesian speakers preferred. Please contact former picteist for more information at pgaiccdeborah@gmail.com



 

Dernières nouvelles :
20/01/14 : La FICR cherche un stagiaire

Dernière mise à jour :
20 janvier 2014

         
  Mention légale