ACCUEIL

Le Comité pour le Concours Jean-Pictet est fier d’annoncer que, pour la première fois, le Concours aura lieu dans le Caucase : ce sera en Géorgie du 18 au 25 mars 2017.
Toutes les équipes ont maintenant été informées des résultats de la sélection pour le Concours Jean-Pictet 2017, qui aura lieu en Géorgie en mars 2017. Félicitations aux 48 équipes qui ont réussi à être sélectionnées dans ce processus incroyablement détaillé et impartial ! Bonne chance aux équipes qui n'ont pas été sélectionnées (un nombre similaire...) - peut-être l'an prochain ?

Par ailleurs, le Concours remercie toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour aider lors de l’édition 2017. Ici aussi, le nombre de candidats est très largement supérieur aux besoins. Nous n’acceptons donc plus de nouvelles offres - revenez dans un an !

Si vous êtes un-e ancien-ne participant-e, vous pourriez prendre le temps de candidater à des emplois intéressants (tels que http://www.ifrc.org/en/who-we-are/working-with-us/current-vacancies/job-description/?id=3530) ou féliciter l’une des membres du CCJP, Patricia Galvao Teles, pour son élection à la Commission du droit international (http://legal.un.org/ilc/elections/2016election_outcome.shtml).


Vous pouvez visionner la bande-annonce du film sur l’édition 2016 qui est préparé par la délégation du CICR à Paris (cicr.blog.lemonde.fr)


Le Concours Jean-Pictet est une formation en droit international humanitaire (DIH) destinée aux étudiants (niveau licence et plus en droit, sciences politiques, académies militaires, etc.), d’une durée d’une semaine. Il consiste à « faire sortir le droit des livres », par des simulations et des jeux de rôles, permettant au jury du Concours d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques du DIH des participants. Pour s’inscrire, il faut constituer une équipe de trois étudiants n’ayant jamais participé au Concours, représentant une même Institution et, normalement, âgés de moins de 30 ans.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter ce document ou visionner ce film réalisé en 2005.

***

"I have yet to meet a contestant in the Concours Pictet whose face does not light up when they recall the experience."
Extrait d'un article du Professeur Françoise J. Hampson,
Teaching the Law of Armed Conflict, Essex Human Rights Review Vol. 5 No. 1 July 2008



Facebook Social Media Icon    Twitter Social Media Icon

Mention légale