Gilbert Apollis

(1947-1989)

Gilbert Apollis was a French professor of international law, involved in humanitarian law in the 1980s. He died on December 26, 1989. His name is given to an individual prize awarded at each edition of the Competition.

"Sur ce trait de ville et de plage entre l'étang et la mer, qui ne m'a longtemps évoqué que des jeux de soleil et de sable, de barque et de bain, toujours désormais brûlera un cyprès absent que mon esprit érige comme une torche noire au-dessus de la tombe de Gilbert Apollis. C'est là que nous l'avons déposé sous un ciel de colère à la tombée d'une nuit d'hiver. Toujours désormais cette vision de malheur voilera de ses plis funèbres les souvenirs de plaisir et d'insouciance. Toujours cette tombe m'évoquera en même temps son berceau, son berceau lui aussi entre l'étang et la mer ; et passant en voiture non loin du mur derrière lequel il repose, ou regardant de Montpellier la bande du littoral, toujours je songerai à l'impatience du destin pressé de rendre Gilbert à sa source, de le consacrer à jamais homme de la mer ou plus encore homme de la rive, fils de ce sol salé où sa pelle d'enfant allait chercher l'eau sous un gravier crissant de coquillages, et où il est maintenant enfoui entre la ligne de l'horizon marin et celle que dessinent au nord les Cévennes, qui sont ici la porte du continent. Et toujours de la superposition de sa tombe et de son berceau au même point de ce blanc ruban de terre étiré entre la mer et l'étang des remparts d'Aigues-Mortes à la montagne de Sète, toujours surgira pour moi sa figure, sa figure entière d'homme d'une vie entre l'étang et la mer, et d'homme d'une pensée entre la mer et l'Europe.[...]"

André Castagné, "Portrait d'une vocation", dans Perspectives du droit international et européen. Recueil d'études à la mémoire de Gilbert Apollis, Paris, Pédone, 1992, 257 p., à la p. 15